Le Ministre des Travaux Publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi alerte l’opinion publique à travers un communiqué publié le mardi 22 novembre, sur plusieurs « formes d’incvisme et de vandalisme » qui détruisent le patrimoine routier du Cameroun.
Le non-respect des charges par les transporteurs, est la cause principale de la dégradation précoce de la route selon le ministre des travaux publics. Fort de ce constat, le membre du gouvernement exhorte les transporteurs « au respect de I’article 7 de la loi N°2022/07 du 27 avril 2022 portant protection du patrimoine routier national ».
Ladite loi prévoit en effet que la charge maximale à l’essieu ne doit excéder les limites suivantes : 13 tonnes pour les véhicules à 1 essieu; 21 tonnes pour les véhicules à 2 essieux ; 27 tonnes pour les véhicules à 3 essieux et 50 tonnes pour un ensemble routier comprenant un tracteur, une semi-remorque, une ou plusieurs remorques.
Dans son communiqué, le Emmanuel Nganou Djoumessi rappelle aux usagers de la route « que le non-respect des dispositions ci-dessus, les expose aux sanctions et pénalités prévues aux articles 4 et suivants de la susdite loi ».