Le Centre des urgences de Yaoundé (CURY) est sur des charbons ardents. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertold, les employés contractuels de cet établissement hospitalier de la capitale réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire. Une précarité financière qui aurait poussé ce personnel à menacer d’organiser un mouvement de grève.
« Le mandat du DG Louis Djoss à Bitang est caduque. Ce dernier traite les contractuels comme des moins que rien ,accompagné d’un chantage exécrable. Les employés de certaines divisions doivent présenter des garanties pour continuer de travailler ou alors trouver des avalistes fonctionnaires sous matricule », souligne le lanceur d’alerte.
Le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) est une formation sanitaire de deuxième catégorie. Il est chargé de recevoir les patients dont le pronostic vital est engagé, c’est-à-dire, des malades en détresse qui souffrent d’un infarctus du myocarde, d’une embolie pulmonaire, ou victimes de fractures diverses suite à un accident.
Il s’agit d’un hôpital spécialisé en matière d’urgences. Il est la réponse du gouvernement au taux élevé de décès dans les urgences au Cameroun. En effet, selon une source médicale, plus de 40% de patients mourraient une fois admis à l’hôpital.