Selon un outil de modélisation développé avec l’aide de l’US President’s Malaria Initiative pour le compte du gouvernement, le Cameroun a besoin de 6 517 agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) pour assurer une couverture sanitaire optimale. C’est l’annonce faite par le ministère de la Santé publique sur sa page Facebook. La simulation a été réalisée dans 161 districts de santé sur les 200 que compte le pays. Les résultats révèlent qu’environ 4,5 millions de personnes, sur les près de 30 millions d’habitants du Cameroun, vivent dans des zones géographiques nécessitant un renforcement de l’offre d’agents de santé communautaire.
Cette étude répond aux besoins formulés dans le document de la Stratégie nationale de développement (SND 30), qui vise à garantir qu’aucun habitant ne soit à plus de 5 km d’un service de santé. Le Professeur Eugène Sobngwi, directeur de l’Organisation des soins et de la technologie sanitaire, qui a présidé la présentation de l’étude à Yaoundé, a déclaré : « Il s’agit d’offrir des services de santé de qualité à tous, avec équité, en impliquant pleinement la population ».
Contrairement aux agents de santé communautaire actuels, qui sont répartis en fonction des programmes de lutte contre le paludisme, de vaccination, de poliomyélite, etc., les ASCP seront formés pour répondre à tous les besoins de santé des communautés.
Selon les données du ministère de la Santé publique, le Cameroun a actuellement besoin de 50 000 professionnels de la santé. Le recrutement et la formation d’un nombre suffisant d’agents de santé communautaire permettront d’améliorer l’accès aux services de santé. Et de répondre aux besoins des populations, en garantissant des soins de qualité et une participation active de la population à leur propre bien-être sanitaire.