Ils prévoient entrer en grève le 30 juin 2022 pour revendiquer de meilleures conditions de travail et un plan de carrière.
Un préavis de grève a été adressé par un collectif de greffiers au Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Dans cette correspondance, ils listent une quinzaine de doléances. Il s’agit notamment de » la prise en compte immédiate de la grille indiciaire du corps des fonctionnaires des greffes jointe en annexe ; la revalorisation de l’indemnité de logement, soit 25% du salaire de base suivant la même grille indiciaire ».
Dans la même veine, les greffiers sollicitent le paiement intégral de la dette de l’État envers les fonctionnaires des greffes à partir du 01 janvier 2012, date d’entrée en vigueur des effets financiers du statut spécial. Par ailleurs, ils militent entre autres pour l’introduction immédiate d’une prime de port de robe dans les indemnités dues aux greffiers ; le reversement direct dans le salaire du fonctionnaire des greffes de sa prime de rendement font également partie de leurs revendications.
Ce collectif se dit ouvert au dialogue. Et invite le gouvernement à trouver des résolutions à leurs revendications avant le 30 juin 2022. Au cas contraire, ils entreront en grève.