Le ministre des transports Ngalle Bibehe a engagé des négociations ce lundi 22 aout avec le syndicat national des contrôleurs aériens du Cameroun (Syncac).  Une réunion qui s’est tenue à la suite d’un préavis de grève déposé le 25 juillet dernier par l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Le mot d’ordre de grève des contrôleurs aériens du Cameroun prévu du 25 au 27 aout prochain est levé. A l’issue de la concertation entre le ministre des transports et les représentants du Syncac «des avancées significatives ont été constatées dans la résolutions des revendications exprimées par les onze organisations syndicales cosignataires du préavis de grève», renseigne le communiqué conjointement signé par le président du Syncac et du Mintransports.

Dans leur motion de grève, les contrôleurs aériens réclament entre autres le renforcement des capacités opérationnelles, l’épanouissement professionnel et un plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna, la suspension des commissions mixtes de qualification, le refus de reclassement catégoriel. Pour les travailleurs de cet secteur d’activité, l’annulation des échanges contrôleurs, des conditions de travail anxiogènes, des heures de nuit non valorisées sont nécessaire pour leur épanouissement.

Dans la mesure où cette grève aurait lieu, elle pourrait entrainer des perturbations des vols commerciaux dans les 17 pays membres de (Asecna). Sans l’assistance des contrôleurs aériens, aucun avion ne pourra voler dans l’espace aérien de ces pays, ce qui pourrait également avoir des conséquences sur les vols dans les pays non-membres.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile