La Synergie des syndicats des travailleurs de la société chargée du service public de l’eau potable Cameroon Water (Camwater) menace d’entrer en grève dès le 1er octobre 2022.
Les employés de la Camwater donnent jusqu’au 30 septembre prochain au ministre de Finances pour l’apurement de 10 milliards de francs CFA ; montant qui représente une dette due à leur employeur par l’Etat. Dans la mesure où cette somme n’est pas réglée par l’argentier de l’État, le mouvement syndical de cette entreprise entend protester par la grève.
La dette réclamée par les syndicats des employés de la Camwater devrait selon une lettre adressée par ces derniers au ministre Louis Paul Motaze le 16 septembre dernier, permettre de soulager les souffrances de leurs camarades en retraite qui meurent dans la précarité. Dans cette même correspondance, le collectif déclare que le chef de l’État a ordonné il y a quatre ans le décaissement de ce montant de 10 milliards de F en leur faveur.
« Seulement, depuis quatre ans, malgré les rencontres avec les membres du gouvernement, ainsi que les correspondances à eux adressées, ces ressources n’ont jamais été débloquées. En plus, déclarent les syndicalistes, ils ont essuyé un revers le 7 septembre 2022 alors qu’ils attendaient d’être reçus en audience par le ministre des Finances. », informe le site Investir au Cameroun.