Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements entre l’armée et les « Forces de soutien rapide » (FSR) à Khartoum et dans d’autres villes. Les deux parties ont échangé des accusations selon lesquelles chacune d’elles aurait lancé une attaque contre le quartier général de l’autre, en plus d’allégations de contrôler les positions appartenant à chacune d’elles.
Dans ce climat devenu délétère, une cinquantaine d’hommes, de femmes et d’enfants camerounais ont été évacués du Soudan et ramenés au Caire. Selon Laura Dave média, ils embarqué au Caire ce matin à bord d’ un avion Egypt’Air à destination de Douala. Ces ressortissants du Cameroun sont attendus au pays natal ce soir.
Deux semaines après le début des affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, des populations ne cessent de plier bagages pour rejoindre des pays voisins.
Aide humanitaire
Les Nations Unies ont appelé à fournir un soutien de 445 millions de dollars pour gérer la vague croissante de réfugiés en provenance du Soudan. Et pour répondre à l’aide humanitaire pendant une période de 6 mois.
Dans un tweet publié, ce jeudi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a indiqué que les efforts se poursuivent pour accroître les activités de secours humanitaire au Soudan. Rappelons que les affrontements ont cours depuis le 15 avril dernier.