Tibor Nagy n’a toujours pas digéré le démenti du gouvernement camerounais sur l’accord qui mandate le Canada a organisé des pourparlers avec les mouvements séparatistes pour un retour de la paix dans les régions anglophones.
Dans un nouveau tweet publié jeudi, le Sous-secrétaire d’Etat américain pour les Affaires africaines invite l’opinion publique à inverser les rôles dans la crise anglophone qui dure depuis bientôt six ans. « Imaginez si les facteurs de la crise du sud du Cameroun ( Ambazonia ) étaient inversés et qu’un gouvernement majoritairement anglophone brutalisait une population francophone. Quelqu’un doute-t-il que la France serait hyperactive pour soutenir les Ambazoniens ? Dommage que les pays anglophones ne fassent pas la même chose. », a-t-il souligné.
Il y a trois jours, dans un précédent tweet, Tibor Nagy s’est dit décu mais pas surpris par le « rétropédalage » du régime en place. Pour le diplomate américain, le démenti du gouvernement camerounais, « montre la scission dans le régime de Biya et indique le positionnement des parties pour le gouvernement post-Biya. Triste indication également qu’aucun changement volontaire de régime n’est probable sans une énorme pression ».