Le secrétaire à la Sécurité intérieure , Alejandro Mayorkas, a accordé ce vendredi aux immigrants camerounais une protection temporaire aux États-Unis, leur permettant de rester dans le pays pendant 18 mois et de demander un permis de travail.
Les États-Unis reconnaissent le conflit armé en cours au Cameroun. A cet effet, « nous fournirons une protection temporaire à ceux qui en ont besoin », a-t-il Alejandro Mayorkas dans un communiqué. « Les ressortissants camerounais résidant actuellement aux États-Unis qui ne peuvent pas rentrer en toute sécurité en raison de l’extrême violence perpétrée par les forces gouvernementales et les séparatistes armés, et d’une augmentation des attaques menées par Boko Haram, pourront rester et travailler aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions dans leur pays d’origine s’améliorent », a-t-il ajouté.
Selon les estimations du secrétaire à la Sécurité intérieure environ 11 700 Camerounais seront éligibles pour demander la protection. Seuls les Camerounais vivant aux États-Unis au 14 avril sont éligibles au statut de protection temporaire (TPS). Il est généralement octroyé aux immigrants sans papiers. Et à ceux dont les visas arrivent à expiration.