Au cours de son échange avec la communauté française à la Résidence de l’ambassade de France à Yaoundé, Emmanuel Macron a évoqué la crise alimentaire que traverse l’Afrique aggravée par la guerre en Ukraine. Une situation qui est imputable à la Russe selon le président français.
« On est attaqué par certains qui expliquent que les sanctions européennes seraient la cause de la crise alimentaire mondiale dont africaine. C’est totalement faux ! C’est simplement que l’alimentation comme l’énergie sont devenues des armes de guerre russe. », se défend le président français.
Face aux conséquences du conflit en Ukraine pour l’Afrique sur le plan alimentaire, le chef de l’État français promet son aide pour booster la production agricole du continent. « Nous devons aider le continent africain à produire pour lui-même. On veut répondre à l’urgence alimentaire, renforcer la résilience des systèmes agricoles et aider à produire davantage par de la formation, par un partenariat public-privé, par la capacité à développer plus d’exploitation et développer la productivité de ces exploitations; permettre aussi d’avoir des engrais et des fertilisants en plus grande quantité sur le sol africain et réduire les dépendances. », a promis Emmanuel Macron.
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a accentué la crise alimentaire en Afrique. Toutefois, elle ne l’a pas déclenchée. Avant la guerre, de fortes tensions apparaissaient sur l’approvisionnement des denrées. Les augmentations des prix de ces denrées, surtout quand elles sont importées, deviennent un obstacle à la possibilité de se nourrir correctement pour une grande partie des populations.