C’est l’un des résultats de l’enquête menée entre janvier 2021 et mai 2022 au Cameroun et dans 4 autres pays africains (Sénégal,Guinée, Bénin et en République Démocratique du Congo).

La vaccination contre le Covid-19 peine à être acceptée par les populations camerounaises. Parmi les motifs de refus figurent l’influence de l’infodémie caractérisée par la diffusion d’informations trompeuses ou hostiles à la vaccination, l’inquiétude vis-à-vis des recherches menées en Afrique, et la question de la rapide disponibilité du vaccin, fait savoir le ministère de la santé publique.

Avec le pic de vaccination constaté à la veille de la CAN, le Cameroun a atteint les 8% de la population cible vaccinée au premier trimestre de l’année en cours. Un taux bien en deçà du taux de vaccination de 70% attendu par la stratégie de l’OMS au 30 juin 2022.

Au cours d’un atelier de restitution du projet ARIACOV (Appuyer la riposte à l’épidémie de Covid-19) qui s’est tenu les 10 et 11 octobre 2022, à Yaoundé des solutions ont été préconisées. Il s’agit d’élaborer de nouvelles stratégies vaccinales (en réadaptant le discours à la cible pour générer la demande), d’insister sur la vaccination des personnes âgées et des personnes avec comorbidités. Et d’investir dans la fabrication des vaccins et la recherche et enfin d’évoluer vers des vaccins plus efficaces (vaccin bivalent ).

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile