C’est la substance d’une correspondance du ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella signée le 8 juin 2022.
Depuis le 6 juin dernier, les voyageurs qui sortent et entrent du territoire camerounais sont soumis au paiement des tests PCR d’un montant de 30 000 francs CFA. » dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19 au Cameroun, le gouvernement a, en plus des exigences en vigueur à observer la sortie comme à l’entrée du territoire national et rappelées dans les précédentes correspondances, décidé du paiement des tests pour les voyageurs, à hauteur d’un montant de Trente mille (30 000) FCFA. », peut-on lire dans la lettre de Mbella Mbella.
La décision de rendre ces tests payants a en rappel, été prise par le 8 avril 2022 par le Secrétaire général à la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh. Mais le ministre de la santé a précisé en mai dernier que seuls les voyageurs sont tenus de payer les tests PCR.
« Les paiements des 30 000 F pour les tests PCR sont davantage tournées vers les voyageurs. Il ne s’agira pas pour celui qui se trouve à Tourou d’aller faire un test PCR et de payer 30 000 F », avait déclaré le Minsanté, Manaouda Malachie au cours de l’émission dominicale « Actualités Hebdo » sur la CRTV.