La cérémonie de signature des conventions de financement des projets intitulés : «Cameroun : villes vertes, inclusives et durables» et «Cameroun : Septentrion Vert et Résilient» s’est déroulée le 4 octobre entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Cameroun Philippe Van Damme.
Le financement de 29 milliards débloqué par l’UE pour ces deux initiatives a pour objectif de soutenir les efforts du Cameroun, vers un développement plus vert et plus durable. « Ces initiatives entrent en droite ligne des orientations du ’Pacte-Vert’ adopté par l’UE et ses États membres. Il vise à promouvoir des mesures susceptibles d’engager l’Europe et le monde sur la voie de la transition écologique…», a exprimé Philippe Van Damme.
Le projet ‘‘Cameroun : Septentrion vert et résilient’’, entend soutenir le développement durable des activités agro-pastorales qui sont plus résilientes au changement climatique, et faciliter ainsi la création d’emplois durables et décents pour les jeunes.
En ce qui concerne le projet « Cameroun : villes vertes, inclusives et durables’’, il va consolider la mobilité de la ville de Yaoundé à travers un appui au projet bus rapide de transit (BRT) et en finançant des mesures d’accompagnement telles que la réforme du transport artisanal et l’amélioration de la mobilité au centre-ville.