Le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie et l’ambassadeur d’Italie au Cameroun Fillipo Scammacca del Murgo ont présidé hier mardi 25 octobre, la cérémonie de rétrocession de ce nouvel équipement offert par l’Agence italienne pour la coopération au développement.
Le Centre International de Recherche Chantal Biya (CIRCB) est désormais doté de séquenceurs de virus de nouvelle génération. Le don offert par l’Agence italienne pour la coopération au développement à cette formation sanitaire qui porte le nom de la première dame du Cameroun sera utile pour surveiller les modifications des virus tels que ceux du Covid-19, du SIDA, de la tuberculose, de l’hépatite B et C entre autres.
Dan un premier temps, il s’agit du séquençage du génome du Sars-CoV-2 (une méthode utilisée en virologie pour le génotypage des souches du Covid-19 à la recherche de résistance aux traitements), de la réalisation des tests de résistance génotypique du VIH à haut débit, de la surveillance de tout autre génomique de tout autre pathologie à potentiel épidémique ou pandémique dans le contexte de notre pays.
Créé en 2006, le CIRCB est une institution sanitaire consacrée à la recherche, la santé publique et les essais cliniques en vue d’améliorer la prise en charge des malades. Le Centre a pour objectif général la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA.