Selon les prévisions du ministère des travaux publics (Mintp, les premiers postes seront mis en exploitation cette année.
Le projet de construction de 14 postes de péage automatique avance. C’est ce qui ressort de l’évaluation de l’exécution des travaux de construction de ces postes sur les sites de Mbankomo; Boumnyebel; Edéa; Tiko; Mbanga; Nkometou et Nsimalen, qui constituent la phase 1 des travaux. Selon le Mintp, le chantier sur les 7 sites affichent un taux d’avancement de 40%.
« Sur tous les sites concernés, les travaux de dégagement des emprises, les travaux préliminaires et de conception, sont effectués à 100% tout comme ceux relatifs aux voies et réseaux divers. S’agissant des travaux liés aux gares de péage dans l’ensemble, l’on note les évolutions ci-après: les terrassements généraux sont réalisés à 64%: la chaussée en béton bitumineux d’une épaisseur de 6 cm ainsi que les accotements en bicouche, sont réalisés à 60%; les travaux d’assainissement hors plateforme sont réalisés à 60% », informe le maître d’ouvrage.
Par ailleurs, les travaux relatifs aux ouvrages hydrauliques sont réalisés à 50%. L’assainissement de la plateforme enregistre un taux de réalisation de 70%. Les îlots, entonnements et fondation des cabines sont effectués à 60%. La construction des bâtiments de la gare de péage est exécutée à 60%, les auvents-cabines et finitions sont réalisés à 55% et le raccordement aux réseaux est exécuté à 45%.
Lors de la deuxième phase des travaux, des postes seront construits à Bayangam (Bangangte-Bafoussam) ; Bafia (Obala-Bafia) ; Manjo (Mbanga-Manjo) ; Bandja (Bafang-Bafoussam) ; Matazen (Bafoussam-Bamenda) ; Foumbot (Bafoussam-Foumbot) et Dschang (Dschang-Bamougoum).
En rappel, la construction de ces péages coûtera près de 42 milliards de FCFA. Le contrat de partenariat signé avec Tollcam couvre une période de 20 ans : deux ans d’exécution des travaux dont le décompte a commencé le 10 juin et 18 années d’exploitation.