La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a rendu public ce lundi 23 mai, le rapport d’enquêtes menées sur le lait concentré Broli d’ 1 kg vendu sur le marché camerounais.
C’est une sonnette d’alarme que vient de tirer la FOCACO. » (…) le produit lacté BROLI boite d’1 kg distribué par l’entreprise Africa Food Distribution (AFD) n’est pas du lait concentré sucré, contrairement à l’indication «Broli’s sweetened condensed milk» inscrite sur l’étiquette », renseigne Alphonse Ayissi Abena, Président exécutif de la fondation.
Dans le rapport publié par la FOCACO, il est mentionné que le produit laitier de Broli contient plus de sucre que de solides non gras du lait. Pourtant, la norme applicable obligatoire décrit des laits concentrés comme » des produits laitiers qui peuvent être obtenus par élimination partielle de l’eau contenue dans le lait avec adjonction de sucre, ou par tout autre procédé aboutissant à un produit qui a la même composition et les mêmes caractéristiques».
Au regard de cet étiquetage « mensonger », la FOCACO invite à l’entreprise Africa Food Distribution (AFD) de procéder au rappel de tous les produits Broli 1 KG Aliment concentré. L’ONG convie également AFD à modifier l’étiquetage de ce produit afin de fournir une information correcte aux consommateurs.