Les meuniers et les importateurs de blé au Cameroun ont réussi à faire plier le gouvernement face à la réalité de la situation sur le marché international.
Le gouvernement n’a pas réussit à éviter l’inflation. En effet, le ministre du commerce a autorisé le 16 mars dernier, une augmentation de 5 000 FCFA sur le sac de farine de blé de 50 kg. Ainsi, il passe de 19 000 F à 24 000 F.
Une inflation qui a désormais une incidence sur le prix de la baguette de pain. A cet effet, elle passe de 125 F à 150 F pour le format de 200g. C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue le 15 mars dernier entre le Groupement des Industries Meunières du Cameroun (GIMC) et le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Cette augmentation compense les pertes des importateurs suite à la crise Ukrainienne, apprend-on.
Rappelons que pour faire pression sur le gouvernement, les entreprises membres du Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC) ont décidé le 8 février 2022 de la cessation des livraisons de blé et de farine de blé à travers le pays. Une décision qui résultait de la hausse continue des prix du blé à l’importation.