C’est ce qui ressort des résultats du 21e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est tenu du 7 au 16 novembre 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Cameroun n’a pas fait forte impression au au concours d’agrégation en sciences de la santé. Avec seulement 14 candidats à cette édition 2022 du CAMES, on ne pouvait pas s’attendre à devancer les autres concurrents africains. Sur ce faible nombre de candidats, 09 ont été admis pour un taux de réussite de 64,29%. Une performance qui classe le pays parmi les 3 dernières nations représentées à ce prestigieux concours.

Le Sénégal vient en tête de liste avec 70 candidats pour 68 admis ( 97, 14%). Il est suivi par la Côte d’Ivoire représenté par 63 candidats dont 60 admis. Au total 388 candidats provenant de 26 universités de treize pays membres du CAMES ont participé à ce concours d’agrégation.

Les lauréats neuf Camerounais font ainsi leur entrée dans le groupe de maître de conférence agrégés des universités du CAMES. Ils se sont démarqués dans la catégorie médecine humaine (Anesthréanimation, chirurgie viscérale, néphrolcardiologie, gynécologie-obstétrique). Parmi eux, le Pr Jeunette Metogo de l’université de Douala , spécialiste en Anesthésie-Reanimation est devenue la plus jeune Professeur agrégé de médecine du Cameroun à l’âge de 33 ans.

Le concours d’agrégation en sciences de la santé du CAMES vise à former les meilleurs enseignants possibles au niveau des sciences de la santé pour assurer une bonne formation des agents de santé dans tous les domaines et assurer ainsi, une meilleure santé pour la population du continent.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile