L’ONG Mandela Center International (MCI) exige la dissolution « pure et simple » du Conseil national de la Communication (CNC) pour manquement grave et réitéré à ses obligations régaliennes.
L’organisme à statut spécial consultatif auprès de l’ONU justice cette réclamation à la suite des multiples reportages « immondes, récoltants, ignobles » produits par la chaîne de télévision Vision 4 et dont le CNC n’a jamais censuré. Mandela Center prend exemple sur le reportage signé du journaliste Raoul Christophe Bia intitulé » Rémy Ngono dans la peau de Barrabas ». Un reportage »haineux » diffusé au journal de 20h le 13 juin dernier sur cette chaîne privée.
» ce type de journalisme à charge ou à gage que laissent toujours prospérer où se nourrissent au quotidien, les autorités camerounaises dont le Ministère de la communication, n’a pour but que le règlement de compte et constitue une pratique fétide et nauséabonde pour le plus beau métier du monde », peut-on lire dans une note d’information publiée en 16 juin par MCI.
Pour cette ONG, le CNC n’a jamais été à la hauteur de sa tâche de régulateur contre les dérapages dans les médias. » Le CNC (…) a été saisis à plusieurs reprises, par Mandela Center International (…) mais n’a jamais veiller au respect de éthique et de la déontologie professionnelle, de la protection de la dignité des personnes ».
Fort de ce constat, MCI exige la dissolution du CNC. Dans la même veine, l’organisme condamne le silence coupable des autorités politiques et judiciaires. Et exige la « radiation définitive » de Raoul Christophe Bia de la profession du journalisme ainsi que la suspension de Vision 4 « média de la haine et de la déstructuration sociale ».