Le Directeur de publication du journal L’Avenir, Zephirin Koloko a été auditionné mardi au secrétariat d’Etat à La Défense (SED) dans le cadre de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. La raison? Le journaliste Xavier Messe l’a cité mardi dernier comme étant « sa source d’information ». Le directeur de publication du journal Le Calame était auditionné suite à ses propos tenus sur les antennes de radio Balafon quelques heures après la découverte du corps du présentateur de l’émission « Embouteillage ».
Au lendemain de son passage devant la commission mixte gendarmerie-police qui enquête sur le meurtre de Martinez Zogo, Zepherin Koloko publié une mise au point. « Après confrontation entre Xavier Messe et moi devant la commission, il s’est avéré que je n’ai jamais discuté à ce sujet avec lui le 18 janvier 2023 ni à 3h ni à 5h comme il a indiqué sur les antennes de Balafon Radio. Mais il se trouve que j’ai échangé avec Xavier sur le sujet le dimanche 22 janvier 2023 après la découverte du corps », informe le directeur de publication du journal L’Avenir.
Xavier Messe a en effet reconnu avoir dit « des chose inexactes ». Dans une interview accordée à RFI, le patron de presse a assuré avoir eu sa « liberté grâce à une caution morale ». Il écrivait une lettre où il « allait en prison ».
Les enquêteurs courroucés ont voulu placer Xavier Messe en garde à vue. Nous avons milité pour sa libération contre une demande d’excuse rédigée séance tenante par Xavier Messe. Une demande dans la laquelle il a reconnu s’être trompé à mon sujet à radio Balafon Balafon et au sujet de l’Etat du Cameroun. Le dossier a donc été classé.
Zephirin Koloko