Dans le cadre de la visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun, le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun a publié un dossier de presse. Dans les pages 10 et 11 de ce document, où on présente les deux pays, il est évoqué un taux de chômage au Cameroun qui prête à équivoque.
Selon ledit dossier, le taux de chômage au Cameroun, est de 3,9% contre 8,1% en France qui est un pays développé. Il faut rappeler que ce chiffre du cabinet civil est bien en deçà de celui rendu public par l’Institut national de la statistique (INS) en 2021. Selon la dernière édition des indicateurs de développement durable de l’INS, le taux de chômage a augmenté de 6,1% par rapport à l’année 2020.
D’après le rapport de l’INS, les femmes (6,1%) sont plus touchées par le chômage que les hommes (5%). Pendant la même période, le taux de sous-emploi global est estimé à 65%, en baisse de 4 points par rapport à 2020.
Ce chômage est accentué chez les jeunes vivant dans les villes telles que Douala et Yaoundé à en croire le Fonds national de l’emploi (FNE). Le taux de chômage dans ces métropoles atteint parfois 24% et 35% respectivement. Les jeunes chômeurs âgés de 15 à 35 ans sont particulièrement visés.