Selon la dernière mise à jour de la situation épidémiologique du choléra, le nombre de décès dus à la maladie diarrhéique aiguë a cru.
En 15 jours, le nombre de décès causé par le choléra est passé de 164 à 200 décès en un mois. Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, annoncé dans un tweet hier jeudi 10 322 cas notifiés à travers le pays.
Pour l’heure, cinq des dix région du pays (Centre, Est, Littoral, Ouest et Sud-ouest) restent actives selon le Minsanté. La région de l’Est a enregistré ses premiers cas de choléra dont un mort en mi-juillet dernier.
Le ministre Manaouda Malachie avait pourtant annoncé la mise en place d’un dispositif sanitaire de réponse à l’épidémie à la suite des premiers cas diagnostiqués dans le Sud-Ouest en octobre 2021. Depuis lors, la maladie s’est propagée dans sept régions du pays tuant des centaines de personnes.
Selon le ministère en charge de la Santé, un mauvais assainissement et un accès limité à une eau potable sont les principales causes de la récurrence de l’épidémie au Cameroun.