Annonce faite par Patrick Tchouwa, directeur de la communication du projet du chemin de fer Mbalam-Kribi.
La pose de la première pierre de la voie ferrée (540km) reliant Mbalam au port en eau profonde de Kribi sera fera dans les prochains jours. C’est du moins ce que laisse croire Patrick Tchouwa, directeur de la communication du projet ferroviaire. « Bestway Finance et Autsino procéderont avec les pouvoirs publics, à la pose de la première pierre du démarrage de ce vaste chantier au cours du premier trimestre de 2022. », a-t-il confié au site Bougna.net.
Le projet ferroviaire cumule des années de retard sans une avancée réelle. Cette ligne devrait pourtant servir à exploiter des gisements miniers. Ces derniers sont situés dans le Craton du Kasai au Congo incluant les dépôts de Nkout et Mbalam au Cameroun. Avec un cout de construction estimé à 5 500 milliards de FCFA, ce projet va générer environ 20 000 emplois directs.
Le 25 juin 2021, le gouvernement a signé un mémorandum d’entente avec AutSino Ressources Group Limited et Bestway Finance Limited. Par cet accord, la construction du chemin de fer Mbalam- Kribi, a été cédée à ces deux entreprises chinoises. Par ailleurs, l’exploitation des trois gisements de fer de Mbalam-Nabeba est prévue dès 2024.