Au cours du championnat d’Afrique de lutte qui s’est déroulé du 17 au 22 mai 2022 au Maroc, deux athlètes ont offert au Cameroun le précieux métal.
Joséphine Emilienne Essomé Tiako et Berthe Etane Ngolé ont remporté la médaille d’or à la 37ème édition du championnat d’Afrique de lutte. La première a concouru dans la catégorie des 59 kg. La lutteuse camerounaise (34 ans) a battu l’Algérienne Rayanne Houfal, en finale dimanche dernier. Dans la catégorie 65kg, la deuxième lutteuse a triomphé face à la tunisienne Khadija Jlassi.
Les deux athlètes camerounaises s’arrachent pour la première fois de leur carrière la médaille d’or. Habituées à cette compétition, elles ont à plusieurs reprises été médaillées de bronze et d’argent.
Rappelons que le pays était représenté à cette compétition par six athlètes. Notamment Joséphine Emilienne Tiako (59 kg) Berthe Etane Ngolé (65 kg), Blandine Ngiri (68kg), et Rebecca Muambo Ndolo chez les dames. Et Cédric Abessolo (86kg), et Cédric Monti (65kg) chez les messieurs.