En conférence de presse vendredi, à la veille de la finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022, le président de la FIFA, Gianni Infantino s’est réjoui de la performance des équipes africaines dont celle du Cameroun.
« Je tiens à féliciter le Maroc, chapeau bas, pour cette incroyable parcours. Je veux aussi féliciter les autres nations africaines. Je pense au Sénégal qui a également passé la phase de groupe mais qui est tombé sur une Angleterre très forte. », a déclaré l’italien Gianni Infantino.
Et à lui d’ajouter : « Je pense aussi au Cameroun, au Ghana, à la Tunisie qui se sont battus jusqu’à la dernière minute pour se qualifier. Cela démontre le niveau d’ensemble du football africain. Je suis très content. Cela fait une dizaine d’années qu’on en parle, que l’on dit que le football africain va s’inviter à la table des grands. Cette fois c’est fait, c’est arrivé. »
Pour rappel, les Lions Indomptables ont été éliminés du Mondial en phase de groupes. Malgré leur victoire (1-0) face au Brésil, les hommes de Rigobert Song n’ont pas pu arracher une place en huitièmes de finale, car dans l’autre match, la Suisse avait battu la Serbie (3-2).
Pour la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, le nombre d’équipes va passer de 32 à 48. Et l’Afrique verra son effectif doubler. Selon le patron de la FIFA, l’édition 2026 du Mondial donnera droit à 9 ou 10 tickets aux nations du continent.