Depuis le weekend dernier, les stations-service font face à une pénurie de gasoil. Une situation tributaire à la non-mobilisation à temps des subventions de l’État, révèle le ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.
« Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement à l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. » fait savoir le Minee.
Et au membre du gouvernement d’ajouter : « Pour le seul mois de juin, cette subvention, encore appelée manque à gagner, s’élève à 80 milliards de FCFA et pour tout le 1er semestre de l’année en cours, à 317 milliards de FCFA ».
Il faut rappeler que le Fonds monétaire international (FMI) s’oppose à cette subvention. Pour dissuader le gouvernement camerounais, l’institution de Bretton Woods menace de geler la validation des différentes revues du programme triennal en cours. Pour le FMI, l’État doit afficher à la pompe, les prix réels.
Mais dans sa déclaration de lundi, Gaston Eloundou Essomba réaffirme l’instruction de Paul Biya de » mobiliser les ressources financières adéquates en vue d’assurer le paiement continu de cette subvention ».