Bien que le phénomène prenne de l’ampleur, il est difficile de mesurer les pertes financières liées à la fraude des produits pétroliers se désole le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee).

Les produits pétroliers s’exportent frauduleusement vers les voisins du Cameroun, plus précisément vers République centrafricaine (RCA). C’est la dénonciation faite cette semaine par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi dans une interview accordée à l’hebdomadaire à capitaux publics Cameroon Business Today (CBT).

En effet, dans ce pays voisin, les produits pétroliers se vendent plus chers que sur le territoire camerounais. De quoi susciter un acharnement des acteurs du secteur pétrolier à maximiser leur marge bénéficiaire au détriment de la loi. Pour exemple, à la pompe, le litre du gasoil est de 1 450 Fcfa contre 720 F au Cameroun. Le super se vend à 1 300 F le litre contre 730 F tandis que pétrole lampant est de 1150 Fcfa le litre contre 350 Fcfa au Cameroun.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, les opérations de répression menées par ses équipes en collaboration avec les forces du maintien de l’ordre sur le terrain ont permis de saisir 2 633 088 litres, tous produits pétroliers confondus au cours du seul exer­cice 2022 dans les régions du Centre, du Littoral, du Sud, du Sud-Ouest, de l’Est et de l’Ouest. Soit plus d’un tiers des quantités saisies sur les 5 dernières années, chiffrées à 5 603 673 litres, tous produits confondus.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile