Dans un reportage diffusé à la télévision canadienne TVA, la nommée Ossomo Ngandzigui construit tout un tissu de mensonges contre son pays d’origine le Cameroun pour justifier sa demande d’asile au Canada. Une démarche qui aurait été rejetée par les autorités de ce pays.
Pour justifier sa démarche de demande d’asile la femme âgé d’une cinquantaine d’années ou plus évoque des menaces dont elle serait victime en cas de retour au pays. Selon ses dires, son époux appartiendrait à un cercle où on égorge les femmes. Dans le même temps, elle présente le Cameroun comme étant un état de non droit où des « tueries » sont commises sans le réaction du gouvernement.
A la suite de ce reportage, le Haut-Commissariat pour la République du Cameroun au Canada réagit. Dans un communiqué signé le 2 août 2022, Phillipe Fouda Tsilla, premier conseiller de l’institution fustige les propos tenue par dame Ossomo.
« Le Haut-commisariat déplore qu’une personne se réclamant de nationalité camerounaise se permette d’utiliser contre son pays d’origine des propos outranciers, outrageux, mensongers et à la limite délirants pour donner du crédit à sa démarche. », a écrit Phillipe Fouda Tsilla dans son communiqué.