C’est la substance d’un communiqué publié le 13 février par le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART).
Camtel, Orange et MTN Cameroun se sont engagés à débourser 156 milliards de FCFA cette année. Ce montant servira à « l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de service », apprend-on du DG de l’ART.
Pour mettre en œuvre cet engagement, ‘l’ART a enjoint les opérateurs MTN Cameroon et Orange Cameroun de mener des travaux d’optimisation des performances de leurs réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G dans plusieurs sites stratégiques. Les travaux y afférents sont d’ailleurs en cours d’exécution à Yaoundé et dans d’autres villes », assure le régulateur des Telecommunications.
Avant cette promesse des opérateurs de téléphonie, 13 mises en demeure leurs avaient été servies à la suite de contrôles de performance menés par l’ART au second semestre 2022 qui ont révélés des défaillances. « En vue d’assurer le suivi de mise en oeuvre de cet engagement, (…) l’ART a commis des équipes de contrôle technique pluridisciplinaire, actuellement sur le terrain. (…) Ces contrôles constituent des préalables à la prise des décisions de sanctions », indique le patron de l’ART dans son communiqué.
Sanctions prévues
C’est l’occasion de souligner qu’en cas de manquements répétés, les résultats de ces contrôles devraient engendrer des sanctions prévues par la règlementation en vigueur,à savoir : 1) les sanctions pécuniaires, 2) la proposition de réduction de la durée de la concession ou 3) la proposition de retrait de la concession.