Il s’agit du deuxième contingent rapatrié volontairement du camp de Minawao pour leur pays natal après celui du 20 janvier dernier composé de 455 réfugiés nigérians.
Le camp de Minawao, situé dans la région de l’Extrême-nord a vu partir hier mardi 24 janvier, 847 réfugiés regroupés en 233 familles pour Banki au Nigéria. Leur rapatriement volontaire s’est déroulé à l’esplanade des services du gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari, en présence des autorités nigérianes et des officiels du Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés.
Avant leur départ, le gouvernement camerounais a offert à chaque famille, des kits constitués de denrées alimentaires, de produits de première nécessité, notamment « 01 matelas, 01 couverture, 03 seaux, 01 sac de maïs ou de mil de 50 kg, 01 sac de riz de 50 kg, 01 bouilloire, 20 morceaux de savon de 180 g et de 05 bouteilles d’huile végétale. », renseigne le ministère de l’Administration territoriale.
A travers ces deux vagues de rapatriement, ce sont au total 1 302 réfugiés nigérians qui retournent dans leur pays après environ une décennie passée en terre camerounaise. Victimes des exactions du groupe Boko Haram, ils ont fui le Nigéria pour trouver refuge au Cameroun.