Cette deuxième vague a quitté l’Extrême-Nord hier vendredi 20 janvier pour Banki au Nigéria, sous la coordination du gouverneur de cette région, Midjiyawa Bakari.
« 455 réfugiés nigérians vivant dans le camp de Minawao, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, sont rentrés aujourd’hui à Banki, au Nigeria, dans la sécurité et la dignité. », se réjouit le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Cameroun.
Ils étaient précisément 244 femmes et 211 hommes à quitter le camp de Minawao situé dans le département du Mayo-Tsanaga. Avant leur départ, le gouvernement camerounais leur a offert aux 108 ménages que compte le convoi des kits divers (matelas, denrées alimentaires et nattes).
Il s’agit de la deuxième phase de rapatriement volontaire des réfugiés nigérians, installés depuis 2013 dans cette partie du pays pour échapper à l’insurrection de Boko Haram. La première phase de rapatriement volontaire a eu lieu en mars 2021. Ils étaient à cette date 500 réfugiés nigérian à rejoindre leur mère patrie après huit ans passés au Cameroun.