Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) s’est exprimé sur la réaction de Paul Biya à se représenter aux élections présidentielles de 2025.
Au micro de RFI, Cabral Libii a fait savoir que le chef de l’État gagnerait à être beaucoup plus clair sur son ambition aux prochaines élections à la tête du Cameroun. » Dans son camp aujourd’hui, il y a tellement de personnes qui ont accumulé expérience et argent que l’ambition sommeille forcément en beaucoup d’entre eux. Les guerres de faction que l’on observe aujourd’hui au Cameroun affectent malheureusement le fonctionnement des institutions »
A cet effet, l’opposant ajoute : « Le président Biya aujourd’hui doit se préserver pour être utile à celui qui lui succèdera au pouvoir. Si j’étais à sa place, j’organiserai un congrès et je laisserai la base du parti se choisir le président qu’il veut voir. Ou alors, je désignerais quelqu’un et je dirais : voici la personne que je pense être à même de me remplacer. Nous ne voulons pas que le pays subisse les affres des guéguerres internes. Nous voulons un jeu démocratique en 2025 qui soit sain. », a conclu Cabral Libii.
Interrogé sur son ambition de se représenter à la présidentielle en 2025, Paul Biya a donné rendez-vous à la fin de son mandat. Le « Cameroun est dirigé conformément à sa constitution. Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je rentre au village. » Une réponse donnée au cours de la conférence de presse dans le cadre de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Cameroun.