C’est le bilan effectué par l’Agence française de développement (AFD) à l’occasion de la revue à mis-parcours du contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Le Cameroun a perçu depuis 2006 de la France, près de 1000 milliards de francs CFA à travers le contrat de Désendettement et de développement (C2D). A ce jour, trois C2D ont été signés entre les deux pays. « Le premier C2D a été signé en juin 2006 pour un période de cinq ans et pour un montant de 352 milliards de FCFA. Le deuxième C2D, dans la continuité du premier a été conclu le 1er juillet 2011 pour un montant d’environ 214 milliards de FCFA. Le troisième C2D quant à lui a été signé le 30 juin 2016 pour un montant de 401 milliards de FCFA qui s’achèvera en 2025. », détaille l’AFD.

Ces montants ont été injectés dans l’économie camerounaise en vue d’impulser le développement rural, améliorer des infrastructures urbaines, d’assurer une meilleure santé des camerounais. Ainsi, le pays a pu financer des programmes et projets pour un montant total de 675,3 milliards de FCFA en 16 ans.

« Les secteurs à financer sont établis selon les priorités du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). Ils s’inscrivent dans les grands axes déterminés apr le gouvernement camerounais avec pour ambition de contribuer à améliorer durablement, le quotidien des camerounais et à construire le Cameroun de demain. », souligne l’Agence française.

Pour rappel, le C2D est un mécanisme de remboursement de la dette mis en place par la France en juin 2006 à la suite de l’atteinte par le Cameroun du point d’achèvement de l’initiative PPTE ( Pays pauvres très endettés). L’AFD se charge, pour le compte de l’État français, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi technique du C2D au Cameroun.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile