Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze va présider ce lundi à Douala, la cérémonie de lancement du budget de l’Etat pour l’exercice 2023.

L’enveloppe budgétaire pour l’année 2023 se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 6 345,1 milliards de FCFA. Elle prend effet à compter de ce 16 janvier par une cérémonie de lancement présidée par le Minfi, Louis Paul Motaze. L’exercice sera repris dans les autres chefs-li-lieux de région par les gouverneurs de région avec l’appui des responsables du ministère des Finances et du ministère de l’Economie.

Pour rappel, le budget de l’État de cette année a été adopté en décembre 2022 par les députés. Il a augmenté de 264,7 milliards de FCFA en glissement annuel par rapport à 2022, soit une hausse de 4,4% en valeur relative.

« Ce budget a été élaboré dans un contexte marqué par le ralentissement de la croissance économique mondiale dont le taux projeté en 2023 est de 2,7% sur le plan international. L’inflation devrait diminuer pour s’établir à 6,5% du fait des politiques monétaires désinflationnistes mises en place par les banques centrales. La même diminution est attendue en zone CEMAC, où ce taux est projeté à 3,3%. », souligne le Direction générale du budget du Minfi.

Dans une circulaire signée le 30 décembre dernier, le ministre Louis Paul Motaze fait savoir que « la loi de finances 2023 vise à réduire le déficit budgétaire de 0,8 point de pourcentage, en le portant de 1,9% du PIB en 2022 à 1,1% en 2023. Dans cette perspective, l’objectif demeure la maîtrise du taux d’endettement à 45% du PIB retenu pour la période 2021-2023, en dessous du seuil de 70% du PIB fixé par la CEMAC ».

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile