Le prêtre de la paroisse Saint Esprit Chateau- Npolkolta de Bertoua était incarcéré à la prison centrale de Bertoua depuis 10 mois.
L’ Église catholique romaine est en deuil. L’abbé Emilien Messina a rendu l’âme ce mercredi 15 mars des suites de maladie à la prison centrale de Bertoua. L’homme d’église avait été placé sous mandat de dépôt le 12 mai 2022 pour « corruption de la jeunesse », » viol sur mineure de 16 à 21 ans » et « octroie de maladies contagieuses ».
Du haut de ses 15 ans de ministère, l’abbé Emilien Messina était tombé sur le coup d’une suspension le 18 mai 2022 par décret de l’évêque Mgr Joseph Atangana. Le prête âgé de 47 ans l’année dernière avait été accusé de viol sur une servante de messe de 17 ans. Et d’avoir contaminer le virus du Sida à la jeune fille.
Selon certaines sources, les premiers avis sexuels du curé sur la jeune fille remonte à 2018 lorsqu’elle n’avait que 13 ans. Ce n’est que quatre ans plus tard que la victime va se confier à ses parents qui ont décidé de porter plainte. D’autres victimes auraient rompu elles aussi le silence.