Un stock de médicaments estimé à près de 136 millions de FCFA a été incinéré à Bertoua hier lundi 29 août à la décharge d’Hysacam située au village Koumé à l’entrée sud de la ville.
Selon la délégation régionale de la Santé Publique de l’Est, il s’agit de 361 cartons et 08 colis de médicaments et consommables médicaux d’origine douteuse que les éléments de la compagnie de gendarmerie du Lom-et-Djerem à Bertoua ont saisis le 24 août 2022 entre les mains d’un suspect présenté comme le présumé propriétaire de ces médicaments.
Selon l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun, l’ensemble du pays est sous l’emprise du faux médicaments. En effet, 50% des médicaments vendus sur le territoire sont faux ou de mauvaise qualité. Pour son président, ces faux médicaments sont responsables du décès de plus de 100 000 personnes en Afrique chaque année.
“Nous voyons le nombre de dialyses exploser. Nous connaissons la cause. Les faux médicaments que nous avons passé le temps à consommer dans notre enfance ont des conséquences plus tard. (…) Vous avez des insuffisances hépatiques et d’autres problèmes de santé causés par ces médicaments qui sont sous-dosés“, regrette le Dr Franck Nana.