C’est ce ressort d’une récente visite du ministre de l’eau et de l’énergie (Minée), Gaston Eloundou Essomba sur le chantier du barrage hydroélectrique.
« A fin avril, le taux d’avancement général de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, tous lots confondus, est de 60%. », rapporte les services de Natchigal Hydro Power Company (NHPC). Cette progression des travaux concerne : la centrale de production, le poste de transformation 225KW, la zone des ouvrages amont et le canal d’amenée.
Il s’agit d’une avancée de 8,3 % contrairement au taux de 51,7% enregistré à fin novembre 2021 sur le chantier du barrage de Natchigal (420 MW). A cette période, le Minee relevait que le projet NHPC a accusé entre huit et neuf mois de retard causés par la pandémie du Covid-19. Et plusieurs grèves des employés qui revendiquaient de meilleures conditions de travail.
Au moment de sa mise en service prévue pour 2023, le barrage de Nachtigal sera en effet le plus important barrage développé sur le continent africain en financement de projet. En effet, un montant de 786 milliards FCFA a été levé sous la forme d’un partenariat public-privé pour sa mise en œuvre.