Le barrage qui attend sa réception définitive, injecte 11,2 MW sur les 15 installés dans le réseau inter-connecté Sud depuis le 11 juin 2022.
Après plusieurs annonces de mise en service manquée, le barrage hydroélectrique de Mekim situé dans la région du Sud produit ses premiers mégawatts. Selon les informations relayées par Cameroon Tribune, les trois groupes turbines-alternateurs disponibles tournent à plein rythme. Ce qui permet d’alimenter les villes Mbalmayo, Sangmélima et Meyomessala.
La réception définitive de l’aménagement est prévue pour le 4e trimestre de l’année en cours, annonce notre confrère. Tout en espérant que cette date soit la bonne. En effet, elle avait déjà été fixée le 15 janvier 2020. C’est depuis 2015 que la société Hydro Mekin, en charge de l’exploitation de l’ouvrage hydroélectrique annonce en vain sa mise en marche.
En rappel, la centrale de Mekin est constituée d’une ligne d’évacuation d’énergie de 110 kilovolts (kV) pour un coût initial de 25 milliards de FCFA. Une mise sous tension de l’ouvrage a été effectuée depuis le 14 avril 2019.