Après deux rendez-vous manqués, la première turbine de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar, injecte ses 7,5 MW d’électricité dans le réseau électrique depuis le 23 mai dernier. La mise en service de ces premiers mégawatts devrait réduire les délestages dans la région de l’Est où est construit l’infrastructure hydroélectrique.
« De bonnes sources, la société britannique Aggreko, qui exploitait la centrale thermique de Bertoua pour approvisionner les populations en énergie électrique, a démantelé ses équipements le 22 mai 2023, la veille de l’injection des premiers mégawatts de l’usine de Lom Pangar dans le réseau. Cette substitution de la thermique par l’hydro-électricité, apprend-on de sources proches du dossier, devrait permettre de réaliser des économies annuelles de 12 milliards de FCFA, argent jadis dépensé pour l’achat des combustibles destinés à la centrale thermique », indique le site investir au cameroun.
A terme du projet, l’usine de Lom Pangar sera dotée de quatre turbines de 7,5 MW chacune, pour une capacité de production totale de 30 MW. L’infrastructure permet d’alimenter les populations de 150 villages, grâce à une ligne de transport de 105 km construite depuis plusieurs mois par la société française Cegelec.
Le barrage hydroélectrique de Lom-pangar faut-il le rappeler, avec une capacité de 6 milliards de m3 d’eau devrait permettre de régulariser le débit de la Sanaga à moyen terme et d’augmenter la capacité de production des centrales existantes notamment celles d’Edéa et Song loulou entre autres. La pose de la première pierre a été effectuée en mars 2012 par le président de la République Paul Biya, et la construction attribuée à l’entreprise chinoise China International water & Electric Corporation pour un coût total de 75 milliards de FCFA.