L’information a été révélée au cours de la revue conjointe du portefeuille de l’institution dans le pays qui s’est tenue du 16 au 17 mai dernier à Yaoundé.
Le solde des engagements non décaissés du Cameroun auprès de la Banque mondiale a pris des proportions inquiétantes au cours des dernières années d’après les conclusions de la revue conjointe du portefeuille entre les deux parties.
En effet, la Banque mondiale n’a décaissé que 22,6% de son portefeuille d’engagements au Cameroun estimé à de 1552 milliards de FCFA pour 19 projets actifs soit un solde de 1200 milliards de FCFA de reste à consommer.
Des fonds à capter par le pays « au cours des trois prochaines années afin d’éviter que ces ressources ne deviennent forcloses. Je précise que ces trois années correspondent à la durée restante moyenne avant la clôture des engagements en cours », soulignait Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie.
Selon le ministre délégué au ministère de l’Économie, cette faible consommation tient de plusieurs manquements du côté du Cameroun notamment : des retards dans l’obtention des décrets d’expropriation et d’indemnisation des populations impactées par les travaux des projets ; la faible maturation des projets inscrits dans le portefeuille ; la faible mobilisation des fonds de contrepartie et la crise sécuritaire dans certaines régions du pays abritant plusieurs projets.