La décision de justice a été rendue le 22 avril dernier. Mais l’affaire fait grand bruit depuis le l’ONG Mandela Center International dénonce un verdict qui va à l’encontre des canons judiciaires.
L’officier de police Simon Jean Yves Asso’o a été reconnu coupable de « viol aggravé » sur une mineure par le Tribunal de Grande instance du Koung-Khi à Bandjoun le 22 avril 2023. A cet effet, il a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis pendant 3 ans et aux dépens liquidés à la somme de 106 400 FCFA.
Un verdict de la « honte » selon Mandela Center International pour « le fonctionnaire de police qui risquait 20 ans d’emprisonnement ferme et de lourdes amendes » en tenant compte des articles 74,296 et 298 (b) de la Loi 2016/007 du 12 juillet 2016 portant Code Pénal camerounais.
L’ONG Mandela Center condamne « avec la dernière énergie » ce verdict. Et affirme que « la présidente des tribunaux de Bandjoun bien que mère d’enfants a cruellement manqué à son devoir de magistrate et à brillé par une grave insuffisance professionnelle ».