Les contrôleurs aériens de tout l’espace de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) sont entrés en grève ce 23 septembre. Au Cameroun, le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe exige une prestation de service des contrôleurs du pays « à partir de ce 23 jusqu’à la fin de la grève ».
Dans une lettre adressée hier aux gouverneurs des régions du Littoral, du Centre et du Nord ainsi qu’ aux préfets des départements concernés, le ministre Ngalle Bibehe réquisitionne les contrôleurs de la circulation aérienne des aéroports de Douala, Yaoundé-Nsimalen et Garoua à la suite de la réactivation du préavis de grève des contrôleurs de l’Asecna dont le Cameroun est membre.
Cette nouvelle menace de grève intervient un mois après des négociations engagées le 22 aout 2022 par le ministre des transports avec le Syndicat national des contrôleurs aériens du Cameroun (Syncac). A l’issue de cette concertation, «des avancées significatives ont été constatées dans la résolutions des revendications exprimées par les onze organisations syndicales cosignataires du préavis de grève», renseignait pourtant le communiqué conjointement signé par le président du Syncac et le membre du gouvernement.
Dans leur motion de grève, les contrôleurs aériens réclament entre autres le renforcement des capacités opérationnelles; l’épanouissement professionnel et un plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna; la suspension des commissions mixtes de qualification et le refus de reclassement catégoriel. Pour les travailleurs de ce secteur d’activité, l’annulation des échanges contrôleurs, des conditions de travail anxiogènes, des heures de nuit non valorisées sont nécessaire pour leur épanouissement.