Déposé le 29 mars dernier pour examen, les élus de la nation ont adopté hier 4 avril, le projet de loi sur la recherche médicale impliquant la personne humaine.

Le Cameroun durcit les sanctions contre les fraudeurs des essais cliniques sur humains. L’adoption de cette loi par les députés va permettre d’appliquer des sanctions aux contrevenants. Ainsi, sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 10 millions à 50 millions de Fcfa, celui qui réalise un projet de recherche médicale sans avoir informé les participants de leurs droits, des modalités et des risques de la recherche.

La même sanction pénale s’applique lorsque le promoteur du projet n’a pas recueilli le consentement de l’intéressé ou celui d’autres personnes, autorités désignées pour autoriser la recherche et lorsque le consentement préalablement donné a été retiré.

Par ailleurs, « Est puni d’un emprisonnement à vie celui qui procède à un clonage d’embryon humains à des fins de recherches » ; « celui qui améliore génétiquement un embryon » et « celui qui créé des embryons transgéniques ou chimériques ». Cette loi qui vient d’être ratifier a pour objectif d’assurer « la protection des participants à la recherche tout au long des processus de recherche sur les maladies humaines, notamment dans le cadre des essais cliniques et des études interventionnelles », apprend-on.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile