Révélation faite par le Bureau de la coordination des affaires humanitations des Nations Unies (Ocha) en ce jour de commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire.
« Rien qu’en 2022, 28 travailleurs humanitaires ont été attaques alors qu’ils effectuaient un travail vital en aidant les autres au Cameroun. » déplore l’organisation onusienne (Ocha). Selon le rapport publié par Humanitarian Outcomes, le Cameroun fait partie du top 10 des pays où la violence a touché les travailleurs humanitaires en 2021.
L’année dernière en effet, 10 travailleurs humanitaires ont été victimes de d’attaques dont 5 kidnappés, 3 blessés par balles, comme le rapporte Humanitarian Outcomes.
« Souvent, les humanitaires locaux font face à la violence qui cible les travailleurs humanitaires. Leur sécurité doit être assurée. L’ampleur des crises humanitaires d’aujourd’hui dépasse les capacités d’une seule personne, d’un seul gouvernement ou d’une seule organisation. Elles ne peuvent être résolues que par des efforts combinés. », a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué.