Le Cameroun va recevoir 41,324 milliards de Fcfa auprès de la Banque africaine de développement (BAD), pour booster sa production agricole (riz, maïs, sorgho, mil, soja, pomme de terre, huile de palme et cultures maraîchères).
« Ce financement va permettre aux autorités d’acquérir d’urgence les intrants agricoles nécessaires à la campagne agricole en cours et à venir et faciliter le conseil aux producteurs, tout en stimulant la dynamique des réformes indispensables à l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole », explique Serge N’guessan, directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale.
Dans les détails, les producteurs camerounais recevront : 4 tonnes de semences de tomate, 2 400 tonnes de pommes de terre, 1, 12 million de graines prégermées de palmier à huile. En ce qui concerne les céréales 67 tonnes de semences de blé, 1 720 tonnes de semences de riz, 2 500 tonnes de maïs, 130 tonnes de sorgho et 132 tonnes de soja seront distribués. Ils recevront également engrais NPK (azote, phosphore, potassium) et urée, à des prix subventionnés à hauteur de 30%.
Ce prêt s’inscrit dans le programme de la Facilité africaine de production alimentaire – mécanisme mis en place par cette institution bancaire pour lutter contre les effets de la crise russo-ukrainienne, à l’échelle continentale.
Au plan personnel, le chef de l’Etat Paul Biya a octroyé une enveloppe de 10 milliards de francs CFA à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) pour la production et le développement du blé. Une dotation étalée sur quatre tranches jusqu’en 2026 qui servira à la production des semences de qualité et à la mise en place de structures locales de transformation.