Dans un communiqué signé le 21 juin dernier, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dénonçait la détention «inhumaine » et « arbitraire » du nommé Fabien Tsafack sans jugement à la prison principes Dschang depuis 41 ans pour recèle d’un poste radio.
Aux dernières nouvelles, le MRC affirme avoir été induit en « erreur » par Tsafack Fabien à la suite des documents publiés par la justice. Lesquels prouveraient que le prisonnier a été jugé et condamné à la peine de mort par fusillade sur la voie publique le 25 février 1985 par le Tribunal de grande instance de la Menoua.
« Toutefois, l’erreur étant légitime au regard de notre bonne foi qui consiste juste à dénoncer les cas de violation des droits de l’Homme sans aucune intention malveillante de manipulation politique, le MRC (…) présente ses sincères excuses à ses militants et sympathisants… », lit-on dans un communiqué de presse daté du 26 juin 2023.
Dans cette déclaration, Me Désiré Sikati secrétaire national délégué chargé des droits de l’homme du MRC regrette « l’absence de collaboration de l’administration » qui a déclaré « introuvables » les pièces du dossier de Fabien Tsafack. Des preuves retrouvées après la dénonciation du parti de Maurice Kamto.