Il y a quelques jours l’activiste Boris Bertolt alertait sur une plainte déposée au Tribunal judiciaire de paris contre la filiale camerounaise de United Bank for Africa (UBA) dans l’affaire Liyeplimal.
Aussitôt, la banque a rédigé un démenti dans lequel elle fait savoir qu’ » aucune action judiciaire à ce jour n’existe devant les juridictions contre son institution » en France comme l’annonce le lanceur d’alerte.
A la suite du démenti de l’institution bancaire, Boris Bertolt est revenu à la charge en publiant le certificat de dépôt de plainte contre la contre UBA Cameroun. « Si vous ne savez même pas qu’il y a une plainte contre vous. De quoi va t-on encore débattre ? Le juge vous attend seulement au tribunal » ironise t-il.
Dans son communiqué UBA reconnaît avoir » effectivement reçu (le 30 avril 2022) de maître Ekindi à la requête d’un collectif de 78 clients, le procès-verbal de saisie- conservatoire de créances au préjudice de l’entreprise Global Investment, et y avoir apporté une réponse dans les formes et délais prescrits par la loi. ».
Pour la banque, les informations diffusées par Boris Bertolt sur une » participation active à la mise en place d’une escroquerie planétaire » dans l’affaire Liyeplimal sont « diffamatoires », « mensongères », tout en portant « hautement » à l’image de l’institution.