Selon le ministre de la justice Laurent Esso, le procureur de la République a été saisi du dossier.

« C’est le 10 avril 2023, que le procureur de la République près du Tribunal de première instance (TPI) du Mfoundi a été saisi de ce dossier conformément aux articles pertinents du code de procédure pénal », répondait à l’Assemblé nationale, le ministre de la justice le 16 juin dernier au député Jean Michel Nintcheu qui a tenu à avoir des nouvelles de l’affaire Liyeplimal.

Le membre du gouvernement a, par ailleurs, invité les parlementaires à laisser la justice faire son travail en toute sérénité sans état d’âme. « Laissons donc la justice suivre son cours sans précipitation. Le temps judiciaire n’est pas le temps parlementaire ; le temps judiciaire n’est pas le temps de la rumeur encore moins de l’opinion. Il y a un temps pour tout et il y a un temps judiciaire », a indiqué Laurent Esso.

Émile Parfait Simb, 40 ans, fondateur de la plateforme Liyeplimal et de Global Investment Trading SA, une société basée au Cameroun et spécialisée dans l’investissement en cryptomonnaie est assaillit par une cascade de plaintes. Des affaires sont en cours au Canada, en France, aux Etats-Unis ainsi qu’au Cameroun. Le collectif de plaignants estime leur préjudice à 5,2 milliards de F CFA.

Une centaine de personnes qui ont joué les intermédiaires ou bien incité les épargnants à investir dans ce placement financier, présenté comme l’une des plus grandes arnaques à la cryptomonnaie de ces dernières années, sont poursuivies aux côtés de Simb.



Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile