Le ministre de la justice Laurent Esso, dans une correspondance datée du 3 juin indique que la cheffe du centre régional des impôts du Centre, Emilienne Mvogo, placée sous mandat de détention provisoire depuis le 19 mai dernier restera en prison.
Le membre du gouvernement réagit ainsi après qu’un appel téléphonique de Ferdinand Ngoh Ngoh, SGPR à la présidence de la République lui a instruit la libération de la mise en cause sous « hautes instructions ». Mais pour le Minjustice, la demande initiale de libération des avocats de dame Mvogo avait été rejetée le 30 mai par le juge. A cet effet, elle ne pourra être réexaminée par la chambre de contrôle de la cour d’appel que le 6 juin lors de sa prochaine comparution devant le tribunal.
Rappelons que la cheffe du Centre régional des impôts de la région Centre et huit autres agents des impôts sont accusés d’avoir tenté d’escroquer 500 millions de F CFA à Amougou Belinga, patron du Groupe L’ Anecdote. Dans cette affaire, la Direction Générale des Impôts (DGI) réclame le paiement de la dette fiscale du Groupe L’Anecdote évaluée à 17 milliards de francs CFA.