Jusqu’au 5 juin prochain, les personnes âgées de 9 mois à plus dans les districts de santé de Foumbot, Malantouen et Ngaoundéré se feront vacciner contre la fièvre jaune.
Environ 600 000. C’est le nombre de personnes que le programme élargi de vaccination (PEV) entend vacciner contre la fièvre jaune. Sont concernés par cette campagne, les districts de santé de Ngaoundéré (Adamaoua), de Foumbot et Malantouen (Ouest) qui ont connu une résurgence de l’épidémie depuis quelques mois.
Selon le gouvernement, les cas de fièvre jaune sont en progression. « Ainsi, de 20 cas, le pays est passé en 2021 à 44 cas enregistrés dans 30 districts de santé répartis sur l’ensemble des dix régions du pays. Au premier trimestre de l’année 2022, le nombre de cas cumulés sur toute cette période est de 47 cas, dont 7 décès », a indiqué le ministère de la Santé (Minsanté).
Les données de ce ministère relèvent que cette maladie hémorragique virale aiguë a un taux de létalité actuel de 21%. Les premiers cas de fièvre jaune ont été recensés au mois de septembre 2021. A cette période, 9 cas et 3 décès étaient signalés dans 6 régions différentes avec un total de 9 districts de santé.